Le style Vintage
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Du mobilier au design affirmé, quelques ingrédients culte et une pincée de nostalgie, voilà le vintage façon fifties !
La planche du style Vintage
Le décryptage du style Vintage
Qu'est-ce que le style Vintage ? Mobilier, déco, murs, couleurs : on décrypte ce style dans ses moindres détails.
Des formes new look à souhait
Les années 50 voient se développer une production massive d’objets du quotidien aux formes singulières et résolument nouvelles, rompant avec celles des meubles traditionnels.
Pour intégrer cette note vintage chez vous, invitez une petite commode avec des pieds compas ou une table basse aux pieds fins et à plateau ovale, voire triangulaire. Sachez aussi que la forme ronde d’un fauteuil Acapulco côtoie sans souci les lignes pures et droites d’une enfilade scandinave.
Un pêle-mêle de matières
Le formica est la matière emblématique des fifties mais elle n’est pas la seule et vous ne ferez aucun impair en en accueillant plein d’autres.
Du rotin pour un fauteuil ou un lit d’enfant, du métal pour les luminaires et les pieds de table et de chaises, un plaquage bois pour un buffet, du skaï sur des chaises, de la faïence pour un carrelage métro dans votre salle de bain, ou de la céramique pour un lavabo. Sans oublier le plastique !
Tout un jeu de coloris
La palette des couleurs ne manque pas de largeur et ne se contente pas des couleurs primaires à l’origine de son identité.
L’esprit fifties revisité prône certes la gaieté et la légèreté mais se révèle aussi dans des tonalités plus douces : un jaune moutarde, un bleu canard, un vert olive, une association d’orange et de brun, etc. Les surfaces lisses sont colorées, tout comme ces papiers peints qui se régalent de motifs graphiques ou floraux. Un sol en damier noir et blanc ou un buffet relooké façon Mondrian sont aussi les bienvenus.
Eléments iconiques
Difficile d’imaginer une décoration vintage sans faire appel à ces quelques objets chinés ou réédités qui à eux seuls vous plongent avec tendresse dans les années 50.
Une petite table tripode et un téléphone à cadran en bakélite côté salon, des boîtes publicitaires en métal et un réfrigérateur aux formes bombées et poignée chromée côté cuisine. Et pourquoi pas un portemanteau métal avec des boules multicolores à l’entrée ? Sans trop en faire dans chaque espace et en assortissant vos trouvailles avec des pièces plus neutres.