Bien évaluer la durée de votre chantier : les travaux, on sait quand ça commence…
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Trouver les bons artisans, s’accorder sur le devis, choisir les matériaux… votre chantier est enfin prêt à démarrer. Oui, mais combien de temps va-t-il durer ? Une question pertinente lorsque l’on sait que certains travaux rendent votre logement provisoirement inhabitable. Cette durée dépend bien sûr de nombreux critères, comme l’ampleur des travaux envisagés ou le nombre de personnes qui vont s’en charger. Il est cependant possible de garder quelques ordres de grandeur en tête pour vous organiser au mieux.
A chaque type de travaux sa durée ! Lors d’un chantier complexe de construction ou de rénovation, un planning précis des différents travaux est mis en place afin de respecter la logique de la construction, mais aussi le temps nécessaire à l’achèvement de chacun des lots concernés.
Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement
Dans le cas d’un chantier unique, comme le ravalement d’une façade, cette durée est également une donnée majeure à anticiper, même si de nombreux paramètres entrent en compte, notamment le fait de savoir si les travaux vont être réalisés par des professionnels ou par vous-même. Voici quelques postes courants de travaux et leur durée moyenne pour vous donner de la visibilité.
Quelle durée pour la pose d’un revêtement de sol ?
Carrelage, lino, moquette, parquet… une fois le sol préparé et nettoyé, à chaque revêtement sa spécificité et ses techniques de pose. Aujourd’hui, de nombreux matériaux prédécoupés permettent une pose rapide, comme le PVC, ou le parquet contrecollé ou stratifié. On évalue ainsi le temps moyen nécessaire à la pose de ces différents sols :
- Moquette (libre ou collée) : 30 m²/jour,
- PVC (type Lino) : 50 m²/jour (comptez en plus 48h de temps de repos/séchage),
- Carrelage : 7 à 8 m²/jour (plus 24h de séchage avant de poser les joints),
- Parquet contrecollé ou stratifié : 30 m²/jour,
- Parquet massif : 10 m²/jour (incluant la préparation du sol, la pose des traverses et des lattes).
Important !
S’il faut couler une chape, comptez 1 jour de préparation et 1 jour supplémentaire pour la couler. Prévoyez ensuite 4 à 5 semaines de séchage (une semaine par centimètre d’épaisseur de chape). Si un ragréage (c’est-à-dire la reprise de la chape existante à l’aide d’un enduit de finition) est requis, il vous faudra compter environ 1 à 2 semaines de séchage selon l’épaisseur d’enduit à mettre en œuvre.
Côté murs, combien de temps pour la pose de papier-peint, peinture et carrelage ?
Tout comme pour les sols, la dimension de vos pièces ou encore leur aération influencent le temps de pose nécessaire. Il est important au préalable que vos murs soient bien préparés (traitement des fissures, pose d’un enduit...) : ce temps de préparation est très variable selon l’état du mur, et peut prendre plusieurs jours s’il faut poser une toile de verre par exemple.
Une fois vos murs nettoyés et préparés, comptez :
- 1 jour /pièce de 15-20 m² au sol pour du papier peint et 2 à 3 jours /pièce pour de la peinture (incluant 1 jour de séchage entre vos 2 couches de peinture),
- 2-3 jours pour la pose de carrelage mural dans votre cuisine ou votre salle de bains avec les temps de préparation, de séchage, de pose des joints…
Le cas de l’installation électrique…
La durée nécessaire pour réaliser une installation électrique est très variable selon la nature du logement en question (maison ou appartement, neuf ou rénovation, exigences esthétiques, installations encastrées ou apparentes). Globalement, la mise en place d’une installation électrique sera plus rapide dans le cas d’une construction neuve que d’une rénovation, dans laquelle l’existant peut constituer un obstacle.
Voici une estimation pour vous aider à anticiper ces travaux :
- Logement neuf : comptez 1 semaine, voire 1 semaine et demi pour une maison de 120 m²,
- Rénovation en apparent, typique des logements anciens (sous moulure) : il faut prévoir 1 à 1 semaine et demie pour un logement de 120 m². Les contraintes liées à la rénovation sont compensées par la facilité de pose des goulottes apparentes.
- Rénovation encastrée : la durée est très variable. Si l’installation est encastrée dans la maçonnerie existante, il faut compter 2 à 3 semaines pour 120 m². S’il s’agit de nouveaux doublages, cela prend 1 semaine, 1 semaine et demie maximum.
… Et celui du système de chauffage
Là encore, savoir si ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation joue un rôle non négligeable. Si vous vous lancez dans une rénovation, ajoutez le temps de démontage des éléments existants.
De façon générale, l’ordre de grandeur du temps d’installation requis est le suivant :
- Chauffage central individuel au gaz, au fioul ou au bois : 1 semaine à 10 jours (1 à 2 jours pour l’installation de la chaudière seule),
- Chauffage électrique (installation de base : un chauffe-eau et 7 convecteurs) : 3 jours,
- Insert (cheminée à foyer fermé) : 1 jour, sans inclure le temps de reprises de plâtrerie éventuelles.
Combien de temps pour changer une fenêtre ?
Ces indications prennent comme hypothèse que vous faites appel à un professionnel !
- Pose sur construction neuve : 2 à 3 heures par ouverture.
- Rénovation sur bâti existant : 2 à 4 heures selon la configuration de l’existant.
- Rénovation totale (dépose de l’ancienne structure) : une demi-journée ou plus, selon l’état de la maçonnerie existante.
Combien de temps pour un ravalement de la façade ?
Plus la façade est grande, plus le temps nécessaire à son ravalement est important. Logique ! Les professionnels évaluent ainsi le ravalement de façade d’une maison de 100 m² à 2 semaines, tout en sachant que cette estimation variera en fonction du type de façade, de son état de la technique de ravalement envisagée. Ce type de travaux est en général pris en charge par un façadier, car il suppose le recours à des techniques et des matériels spécifiques, tel que les échafaudages.
Quelle durée pour des travaux liés à la charpente et la couverture ?
Si vous vous lancez dans la rénovation de votre couverture, le temps du chantier dépendra bien entendu de la surface et des spécificités éventuelles de votre toit.
Pour une surface d’environ 100 m², gardez ces durées à l’esprit :
- Installation du chantier et mise en place des échafaudages : 1 jour
- Dépose : environ 1 jour à 2 personnes, sans conservation de la couverture existante
- Pose de l’écran sous-toiture et des nouveaux liteaux : 1 jour si 2 personnes interviennent
- Pose de la nouvelle couverture en tuile : environ 2 jours à 2 personnes
- Démontage et repli du matériel : 1 jour
Du côté de la charpente, il faut prévoir environ 5 jours pour un montage traditionnel et une journée pour une fermette.
Exergue : Pour les travaux de toiture, les professionnels sont très dépendants de la météo. Le délai peut donc être rallongé pour des raisons purement climatiques !
Quelle durée pour un chantier de construction d’une extension ?
La durée de vos travaux d’agrandissement va dépendre de multiples facteurs tels que l’ampleur de votre projet, la technique employée, la topographie de votre terrain ou encore le choix des matériaux. Toutefois, on estime qu’un chantier d’extension met entre 3 et 12 semaines pour être finalisé.
Ainsi, à titre indicatif, pour une extension en briques ou en parpaing de 30 mètres carrés, il faudra compter en moyenne un mois de travaux. La durée du chantier passera à 9 semaines pour une surface de 80 mètres carrés et à 12 semaines pour un agrandissement de 110 mètres carrés.
Les extensions en verre ou en acier sont généralement plus rapides à réaliser. Comptez 3 semaines de chantier pour une surface de 30 mètres carrés, 5 semaines pour 80 mètres carrés et 6 semaines pour 110 mètres carrés.
De même, les chantiers d’extension en ossature bois sont relativement rapides, les différents éléments de la structure étant fabriqués en atelier et assemblés sur-place. Pour vos travaux, prévoyez donc des durées sensiblement identiques à un agrandissement en verre ou en acier.
Si les extensions horizontales sont relativement rapides à réaliser, cela est moins le cas des extensions verticales qui sont plus complexes à mettre en place. Étude des fondations, choix des matériaux appropriés, déconstruction et reconstruction de la toiture... Toutes ces étapes prennent du temps. Aussi, pour une surélévation, il faudra prévoir une durée de chantier de 2 à 4 mois, en fonction de la superficie et de la complexité du projet.
Maintenant que vous êtes au clair sur la durée approximative de votre futur chantier, c'est le moment de vous lancer à la recherche d'un entrepreneur pour le concrétiser, si ce n’est déjà fait : rendez-vous avec les professionnels, étude des devis, finalisation du projet.... En matière de travaux, on n’anticipe jamais trop !
À retenir
Lors de la planification d'un chantier de rénovation, il faut absolument tenir compte des délais d'exécution pour estimer correctement la durée des travaux. Un maître d'œuvre peut vous aider dans cette tâche. La durée d'un chantier dépend ainsi de divers facteurs, comme l'ampleur des travaux et les étapes préalables nécessaires.
Pour évaluer la durée d'un chantier, il est important de considérer chaque étape du processus. Par exemple :
- la pose de revêtements de sol peut prendre environ une journée pour 30 m² de moquette,
- le carrelage nécessite généralement 7 à 8 m² par jour.
- les travaux de peinture, dont la durée dépend de la taille de la pièce, peuvent prendre environ une journée pour 15-20 m² avec du papier peint et 2 à 3 jours avec de la peinture.
- l'installation électrique peut varier d'une semaine pour une construction neuve à 2 à 3 semaines pour une rénovation encastrée, en fonction du type de logement et de l'ampleur des travaux.
- pour le remplacement des fenêtres, il faut compter généralement de 2 à 4 heures par ouverture,
- un ravalement de façade peut prendre environ deux semaines pour une maison de 100 m²,
- les travaux d'extension peuvent durer de 3 à 12 semaines, selon la taille et le type de construction.