Fenêtres : les différents types de pose
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Vous souhaitez installer ou changer vos fenêtres ?
Que vous soyez dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, la pose ne va pas nécessairement s’effectuer de la même manière.
Décryptage dans l’article.
Quels types de pose pour quels genres de projets ?
Lorsqu’il s’agit de constructions neuves ou de certaines rénovations, les menuiseries font l’objet de différents types de poses en fonction de la configuration du chantier et des contraintes de l’existant pour la rénovation.
La pose en applique
Posée sur le mur intérieur tout autour de la baie à l’aide d’équerres métalliques, on privilégie la pose en applique en prévision ou en présence d’une isolation intérieure. En effet, ce doublage isolant vient alors compenser le débord de la menuiserie. On peut dans certains cas envisager ce type de pose lors d’une rénovation si la maçonnerie est mise à nu et qu’une isolation est prévue.
La pose en feuillure
Aussi bien utilisée en neuf tout comme dans le cadre d’une rénovation, la pose en feuillure va consister à encastrer la fenêtre dans le bâti au fond de la feuillure qui aura été préalablement réalisée. Ce type de pose est souvent adopté pour les maisons anciennes qui disposent de murs épais. Notez que pour une rénovation, il peut parfois être nécessaire d’agrandir la feuillure ce qui va engendrer des travaux et des coûts supplémentaires.
La pose en rénovation partielle
On réalise ce type de pose lorsque le dormant d’origine est en bon état et qu’il ne nécessite pas d’être remplacé. Les nouvelles fenêtres sont par conséquent posées sur le cadre des anciennes. Aussi, ce dernier doit être stable et propre. Une pose en rénovation partielle pourra notamment vous permettre de remplacer un simple vitrage par un double. Notez toutefois qu’il sera important de s’assurer si les gonds sont aptes ou non à supporter le poids de ce type de vitrage. Si vous ne souhaitez pas remplacer vos fenêtres mais désirez avoir une isolation supplémentaire, vous pouvez également faire poser une vitre supplémentaire sur vos fenêtres afin d’en faire un double vitrage. Si cette solution ne se révèle pas aussi efficace qu’un double vitrage classique, elle vous permet de réaliser des économies en conservant vos menuiseries telles quelles.
La pose en tunnel (ou en tableau)
Ce mode de pose consiste à placer la fenêtre directement dans l’épaisseur du mur. Tout comme la pose en feuillure, cette technique est particulièrement bien adaptée aux bâtis anciens constitués de pierres ou à colombages
Quelles aides financières pour remplacer ou rénover ses fenêtres ?
Remplacer ou rénover ses menuiseries représente un budget conséquent qui pousse certains ménages à reporter indéfiniment les travaux. En effet, on considère qu’il faut débourser en moyenne entre 300 et 800 euros par fenêtre posée. Pour vous aider à financer ces opérations, l’État a mis en place des aides. Voici quelques explications :
La TVA à taux réduit
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la TVA aux taux réduit à 5,5%, pour la pose de vos nouvelles fenêtres double vitrage ainsi que pour les travaux induits. Toutefois, le cadre est assez strict. Les travaux induits sont définis par la loi comme étant : « indissociablement liés aux travaux d’économies d’énergie ». Par conséquent, les travaux ne doivent avoir que pour seul et unique objectif la rénovation énergétique. Tous les autres types de travaux d’ordre esthétique ou autres ne sont donc pas concernés.
Les autres aides financières pour changer ses fenêtres
En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de primes plus ou moins importantes dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov', des primes CEE, d’un éco-prêt à taux zéro ou encore d’aides auprès de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Il existe également des aides locales : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune !