Quel éclairage pour mon salon ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
On y reçoit ses amis et passe du temps en famille. Le salon est LA pièce à vivre par excellence. Il doit donc être agréable et accueillant. Un salon trop peu éclairé peut vite refroidir l’ambiance. Et un éclairage trop important peut être agressif. Comment trouver le juste milieu et sublimer votre salon grâce au bon dosage de lumière ? Réponse dans cet article.
Trouver le meilleur compromis
Pour avoir un bon éclairage dans votre salon vous devez trouver le juste dosage entre éclairage direct et indirect.
L’éclairage direct est obtenu quand la lumière éclaire directement, sans rencontrer d’obstacle, l’objet à éclairer. Pour l’indirect, la source lumineuse est orientée au travers d’un diffuseur de lumière comme un abat-jour. En combinant ces deux méthodes vous pouvez définir une humeur, une ambiance en jouant sur la luminosité de la pièce.
Pour l’éclairage principal, il est conseillé d’utiliser une ampoule dégageant une couleur chaude. Les couleurs froides, plus blanches, sont à réserver aux zones où vous souhaitez travailler. Jouez avec les abats jours et les diffuseurs pour filtrer la lumière et créer des ambiances différentes.
Vous pouvez aussi cibler certaines zones que vous voulez mettre en valeur. Accentuez par exemple l’éclairage vers des tableaux pour les souligner et les mettre en lumière.
N’oubliez pas non plus l’éclairage d’ambiance. Il s’agit d’une lumière colorée et diffuse. Elle peut parfois provenir de bougies.
Une lumière pour chaque activité
- Pour une ambiance intimiste
Une liseuse ou une lampe près du canapé ou du fauteuil sur lequel vous avez l’habitude de vous poser vous permettra de lire sans vous abîmer les yeux dans une ambiance cosy.
- Pour recevoir des invités
Créez une ambiance chaleureuse en utilisant plusieurs points lumineux. En allumant un lampadaire et quelques lampes d’appoints.
- Pour regarder la télévision
Choisissez un lampadaire de faible puissance à placer derrière ou à côté de votre téléviseur. Orientez la lumière vers le mur pour ne pas vous éblouir.
Éclairer en fonction de la surface
Pour ajuster au mieux la luminosité dans votre salon, vous devez aussi tenir compte de sa surface.
Si vous disposez d’une petite pièce vous pouvez par exemple éclairer toute la pièce à l’aide d’un plafonnier auquel vous ajouterez un abat-jour pour une diffusion harmonieuse de la lumière. Vous pouvez ensuite compléter le tout avec des petites touches de lumière comme un lampadaire et une liseuse.
Attention à ne pas prendre de luminaires trop grands au risque qu’ils engloutissent la pièce.
Si vous avez un grand salon, vous pouvez vous permettre plus de libertés. Osez une lumière plus vive avec des spots encastrés au plafond, la suspension XXL ou encore les lampadaires originaux et designs.
Lorsque vous choisissez un éclairage pour votre salon, vous devez garder tous ces critères en tête pour vous assurer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.