Comment aménager un petit salon en 3 étapes ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Aménager un petit salon n’est pas chose aisée, bien au contraire ! Canapé, meuble télévision, buffet, bibliothèque, étagères diverses ; intégrer tous ces éléments peut vite devenir mission impossible, si l’on ne prend pas en compte quelques règles de base. Retrouvez 3 étapes pour faire de votre pièce un espace convivial et respirable en toute occasion.
Choisissez un mobilier malin
Nous ne vous le répéterons jamais assez. Évitez à tout prix les meubles surdimensionnés dans votre salon. Plutôt qu’un gros canapé, préférez des fauteuils légers et design, ou de gros poufs que vous pouvez déplacer à votre guise.
Si vous recevez régulièrement des invités, penchez pour le modulable ! Des chaises pliables que vous pourrez ranger par la suite dans un placard vous feront gagner considérablement de place. Optez aussi pour de petites tables basses gigognes qui vont s’empiler facilement, et que vous pourrez placer dans un coin de la pièce en un temps record. De même, choisissez un meuble télévision à roulettes pour le déplacer plus aisément.
Si vous souhaitez aménager un coin bureau, préférez une console ou un secrétaire pour maximiser l’espace tout en apportant un style épuré. Vous pouvez également vous reporter vers une bibliothèque ou une armoire deux en un, qui contiennent des rangements et un espace pour y poser un ordinateur par exemple.
Si vous souhaitez aménager un coin nuit, préférez un lit mezzanine, un canapé lit avec rangements supplémentaires ou encore un lit escamotable si votre budget vous le permet.
Désencombrez l’espace au maximum
Vous aimez les ambiances épurées dans un univers propre et rangé ? C’est tout à fait possible ! Vous pouvez transformer votre salon en pièce de rêve si vous privilégiez un mobilier et des rangements adaptés. Choisissez des meubles légers avec des teintes douces et des matières naturelles qui vont offrir un aspect éclaircissant.
Afin d’éviter l’effet de désordre qui peut vite se former si vous avez tendance à poser vos affaires n’importe où, installez des rangements appropriés. Privilégiez des corbeilles et boîtes aux teintes similaires pour classer vos papiers avec plus de facilité, et dissimuler tous vos petits bibelots.
Jouez avec l’ambiance générale
Contrairement aux idées reçues, le blanc n’a pas pour vocation à agrandir une pièce. Misez au contraire sur le contraste de couleur ou sur un papier peint tendance que vous pourrez rajouter sur un pan de mur pour donner du relief à votre salon. Usez de miroirs qui, placés en face d’une fenêtre, vont créer une impression de volume avec une illusion d’optique incroyable.
De même, abusez de sources d’éclairage en tout genre. Suspension, liseuse, guirlandes… Le tout afin d’apporter non seulement une ambiance cosy et chaleureuse, mais aussi et surtout pour donner une impression de grandeur ; en diffusant une lumière sans négliger les moindres recoins de la pièce.