Besoin de faire des travaux ? 🎁 Bonne nouvelle ! Pour tout devis signé avant le 1er janvier 2025, nous vous offrons la garantie de votre acompte.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Temps de lecture : 4 min

Bien choisir son poêle à bois

Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires

Sommaire

Avec l’hiver approchant, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’éventualité d’installer un poêle à bois chez eux. Esthétique, cet élément de plus en plus prisé des particuliers permet en outre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Hormis le confort qu’il procure, l’engouement pour cet équipement s’explique également par la fluctuation constante du prix du gaz et de l’électricité. Écologique et fiable, le poêle à bois apparaît alors comme une solution idéale, en complément du chauffage existant.

 

Toutefois, beaucoup font l’erreur de choisir un modèle qui ne leur correspond pas en termes de besoins ou qui se trouve être peu adapté à la surface et à la configuration de la maison ou de l’appartement. Le choix d’un poêle à bois doit par conséquent se faire en toute connaissance de cause. Quel modèle choisir ? A quel prix ? Comment se déroule l’installation ? Dans cet article, nos spécialistes vous guident pour faire un choix avisé parmi les nombreux modèles.

Le poêle à bois : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage d’appoint qui utilise un matériau combustible (bois ou granulés) pour produire et diffuser de la chaleur dans la pièce où il est installé. Il s’agit donc d’un système de chauffage décentralisé. 2 grands types de poêles sont les plus couramment installés : le poêle à bûches et le poêle à granulés ou pellets. Des modèles hybrides existent également, permettant de combiner les 2 combustibles selon les usages. Divers modèles, technologies, matériaux et designs sont disponibles. Vous trouverez forcément le vôtre !
 

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le poêle à bois fonctionne par combustion du bois et se compose d'une chambre de combustion, d'un foyer, d'un conduit de fumée et d'une sortie de fumée. Les bûches de bois sont brûlées dans la chambre de combustion, et la chaleur produite est ensuite diffusée dans la pièce par le foyer. Le matériau composant le poêle (fonte, aluminium ou acier) joue un rôle important dans l’efficacité de diffusion de la chaleur. Un poêle en fonte, par exemple, diffusera mieux la chaleur qu’un modèle en acier, ce qui explique son prix généralement plus élevé.
 

Pourquoi choisir cet appareil comme moyen de chauffage ?

Bien que nécessitant généralement un système de chauffage complémentaire pour pouvoir chauffer tout le logement, le poêle à bois est un mode de chauffage efficace, qui utilise une source d’énergie renouvelable et économique : le bois. Au-delà de sa performance, le poêle à bois apporte une touche déco ainsi qu’une ambiance chaleureuse et conviviale à nos intérieurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à bois ?

Avantages
  • Énergie renouvelable et durable : le bois est une ressource renouvelable qui peut être cultivée de manière durable et à proximité de chez soi.
  • Chauffage efficace : les poêles à bois modernes offrent un bon rendement, leur permettant de produire un maximum de chaleur avec le moins de combustible possible. 
  • Chauffage économique : qui dit moins de combustible, dit plus d’économies sur la facture énergétique. Le bois étant de surcroît l’un des combustibles les moins chers du marché, de bonnes économies d’énergie sont à envisager.
  • Confort et ambiance agréables : le feu de bois est une source de chaleur et de lumière naturelle qui crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. 
  • Variabilité des styles et des tailles : les poêles à bois sont disponibles dans une variété de styles, de tailles et de matériaux pour répondre à tous les besoins.
     
Inconvénients
  • Nécessité d'un entretien régulier : les poêles à bois doivent être régulièrement entretenus pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Cela comprend le nettoyage du conduit de fumée et du foyer, ainsi que le contrôle de la combustion.
  • Approvisionnement régulier et manutention : le bois est un combustible qui nécessite un approvisionnement régulier. Il faut donc prévoir un espace de stockage suffisant pour le bois, et prévoir de l'approvisionner régulièrement, surtout si le poêle à bois est utilisé quotidiennement à plein régime.
  • Espace de stockage nécessaire : le bois est un combustible volumineux. Il faut donc prévoir un espace de stockage suffisant qui soit sec et aéré, pour éviter que le bois ne moisisse ou ne pourrisse et optimiser sa combustion.
  • Un mode de chauffage d’appoint principalement : le poêle à bois est un mode de chauffage efficace, mais décentralisé. Il est donc généralement utilisé comme chauffage d'appoint, en complément d'un autre système de chauffage, tel qu'une chaudière ou une pompe à chaleur.
     

Poêle à bois : quel modèle choisir ?

Lorsque l’on prend la décision d’équiper sa maison ou son appartement d’un poêle à bois, il est primordial de prendre en considération un certain nombre de critères. Il existe en effet de nombreux produits et tous ne correspondent pas à vos besoins en termes de chauffage, de praticité, à votre enveloppe budgétaire également. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir l’appareil adapté.
 

Choisir son poêle à bois en fonction du type de combustible

L’un des premiers critères à prendre en considération pour bien choisir votre appareil est son type de combustible. On distingue en effet deux types de poêles : les poêles à bûches et les poêles à granulés.

Le poêle à bois bûches

Le poêle à bûches

Le poêle à bûches (ou poêle à bois classique) est le plus accessible, tant au niveau du prix d’achat de l’équipement que de la facture d’énergie associée, puisque c’est ce combustible qui revient le moins cher. Un point à relativiser cependant, la bûche de bois ayant un moins bois rendement que le granulé de bois à la combustion.

Totalement autonome, le poêle à bûches ne demande pas d’électricité pour fonctionner. Néanmoins, son inconvénient majeur provient du fait qu’il nécessite un espace de stockage au sec important pour pouvoir faire une réserve suffisante de bûches, un combustible gourmand en place...

Par ailleurs, les poêles à bois bûche n’étant pas automatisables, votre présence sera requise pour l’allumage et l’entretien du feu !

Le poêle à granulé

Le poêle à granulés de bois

A l’inverse, le poêle à granulés (ou poêle à pellets) nécessite un espace de stockage minimisé par rapport à la version bûche, le granulé de bois demandant trois fois moins d’espace de stockage pour une même quantité d’énergie restituée.
Autre avantage : la plupart des appareils offrent une alimentation en granulés automatisée, ce qui limite les opérations de chargement au remplissage du réservoir intégré au poêle, une fois celui-ci vide.  Ils offrent également des possibilités de programmation de l’allumage et une régulation fine, pour plus de confort et d’économies de combustible. On observe par ailleurs un meilleur rendement que pour le poêle à bois classique. 
Revers de la médaille, ce type de poêle est un peu plus cher à l’achat.

💡 Le saviez-vous ?

En plus des poêles à bois classiques, il existe également des poêles à bois hybrides, qui peuvent fonctionner avec des bûches et des granulés. Ces poêles offrent une flexibilité accrue et peuvent être utilisés pour chauffer une pièce de vie de 150 m² rapidement et efficacement.

Les poêles à bois hybrides sont composés de deux chambres de combustion : une pour les bûches et une pour les granulés. L'utilisateur peut choisir le combustible qu'il souhaite utiliser, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Plus coûteux que les poêles à bois classiques, ils sont toutefois plus économiques et écologiques, car ils permettent de réduire la consommation de bois. Ils sont également plus faciles à utiliser, car ils ne nécessitent pas de rechargement aussi fréquent.

Choisir son poêle à bois en fonction de son rendement

Au moment de choisir son poêle à bois, il est commun de faire la confusion entre le rendement et la puissance. Le rendement correspond au ratio entre l’énergie produite par l’appareil (les calories de chauffage) et la rapidité à laquelle le combustible se consume. Plus le rendement sera important, plus votre consommation de bois sera minime par rapport à la chaleur produite. On considère ainsi qu’un poêle avec un rendement à 85% est un très bon choix. Notez qu’aucun modèle ne peut atteindre un rendement à 100% car la combustion ne sera jamais totale. Comme évoqué plus haut, les poêle à granulés affichent généralement de meilleurs rendement que les poêles à bois.

Vous souhaitez faire installer un poêle chez vous ?

Choisir son poêle à bois en fonction de sa puissance et du besoin de chauffage

La puissance d’un poêle est également un indice à regarder attentivement au moment de faire votre choix. En effet, selon le volume de votre intérieur et vos besoins en chauffage, la puissance ne sera pas la même. En outre, le poêle peut être utilisé comme complément de chauffe - cas le plus général en rénovation - ou bien comme installation principale sans radiateurs annexes. Selon votre situation, la puissance choisie devra donc être ajustée. Pour vous donner une idée, sachez qu’il faut compter en moyenne 0,1kW par mètre carré si votre maison est bien isolée. Ainsi, si la surface de votre logement est de 100 mètres carrés, il faut envisager un appareil dont la puissance équivaut à 10kW. 

Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces de la maison avec votre poêle, le choix d’un modèle canalisable s’impose. En effet, grâce à l’installation de gaines et de ventilateurs, ces appareils vont pouvoir insuffler la chaleur à différents endroits. Notez cependant que la répartition de la chaleur entre la soufflerie principale et la soufflerie secondaire n’est pas homogène. Selon la qualité de l’isolation thermique de votre habitation, on estime que la soufflerie secondaire peut chauffer une surface comprise entre 20 et 30 mètres carrés. 

👉 Nos conseils

Il est judicieux de faire isoler votre logement avant d’investir dans un poêle, qui plus est s’il doit être votre mode de chauffage principal. En diminuant vos besoins de chauffage, cela vous évitera de devoir investir dans un poêle de forte puissance, plus onéreux.

Choisir son poêle à bois selon les matériaux qui le composent

Selon le modèle choisi, les matériaux de composition du poêle peuvent varier et le design est loin d’être le seul élément à prendre en compte pour ce critère. Le plus souvent, il se compose soit de fonte soit d’acier. Ces deux matériaux diffusent efficacement la chaleur mais la fonte la retient et la restitue plus longtemps du fait de son inertie. En revanche, celle-ci va faire monter la température de la pièce plus lentement que l’acier. Du fait de sa masse importante, il faut par ailleurs être sûr que votre plancher soit assez solide pour la supporter. Notez également que l’acier permet généralement d’obtenir des finitions plus fines et plus designs que la fonte. Plus abordable en termes de prix d’achat, il est également plus léger et peut donc être plus facilement installé à l’étage par exemple.

Le poêle en fonte
La fonte, pour restituer longtemps la chaleur…

Hormis la fonte et l’acier, vous pouvez aussi trouver sur le marché des poêles en pierre, aussi appelés poêles scandinaves. Généralement utilisés pour chauffer d’importantes surfaces, ils restituent une chaleur douce et constante dans la maison avec un rendement très élevé. 

 

Choisir son poêle à bois selon la taille du foyer 

La taille du foyer est souvent un indice trompeur et beaucoup pensent que plus ils miseront sur un appareil à forte capacité, plus celui-ci restituera la chaleur de manière efficace à l’intérieur. Le calcul est en réalité un peu plus complexe que cela. Aussi, il est préférable d’opter pour un petit poêle avec un rendement efficace plutôt que pour un modèle trop grand dont les capacités ne seront jamais totalement exploitées.

 

Choisir un poêle à bois selon son mode de diffusion de chaleur

Selon vos besoins, le mode de diffusion de chaleur peut varier en fonction de l’appareil choisi. Il faut en effet distinguer les poêles qui vont avoir une diffusion par convection et ceux dont elle va être diffusée grâce à une accumulation de chaleur. Le premier type va diffuser la chaleur immédiatement dans la pièce sans la stocker alors que le deuxième va stocker la chaleur et donc la restituer tout au long de la journée. L’avantage de ce dernier est qu’il suffit de faire une ou deux flambée(s) par jour pour chauffer efficacement toute la maison durant la journée.
 

Choisir un poêle à bois programmable ou non

Quoi de plus plaisant que de rentrer chez soi avec un bon feu qui vous attend, dans une pièce chauffée à la bonne température ? Si cette technologie pouvait sembler inaccessible il y a quelques temps, c’est aujourd’hui possible avec les poêles à granulés. Proposant généralement de 4 à 6 programmes que vous pouvez associer aux différents jours de la semaine, ils vous permettent d’établir plusieurs scénarios selon vos besoins et votre rythme de vie. Un thermostat programmable permet en outre de faire jusqu’à 20% d’économies d’énergie supplémentaires.
 

Choisir son poêle à bois en fonction de son design

Le critère de design est totalement subjectif et dépendra de la décoration de votre intérieur ainsi que de vos goûts ! Il existe sur le marché de multiples modèles aussi différents les uns que les autres et vous trouverez sans aucun doute celui qui vous plaira. Que cela soit en termes de formes, de matériaux ou encore de coloris, vous aurez l’embarras du choix ! 

Le poêle à bois retro
Le petit côté rétro du poêle en fonte émaillée.

Choisir son poêle à bois en fonction de son label flamme verte, gage de qualité

Au fil des années, les exigences en termes de respect de l’environnement sont de plus en plus strictes et encadrées. Aujourd’hui, seuls les appareils classés 7 étoiles peuvent être labellisés Flamme Verte. Choisir un appareil doté de ce label est un gage de qualité qui vous garantit une performance énergétique optimale, dans le respect de l’environnement.

Quel prix pour son poêle à bois ?

Le prix d’achat et d'installation d’un poêle à bois est également un critère qui pèse dans la balance. Il existe de nombreux modèles et les prix peuvent varier du simple au triple selon le système, les options, le design ou encore les matériaux utilisés. La surface à chauffer va également influer sur le prix du poêle.

Pour vous livrer un aperçu concret de ce à quoi vous pouvez vous attendre, voici quelques indications de coûts d'installation d'un poêle à bois pour un logement 100 à 150 m² : 

  • Pour un poêle à bois en fonte, comptez entre 4 000 et 6 000 euros de dépense installation comprise pour la version bûches et 6 600 à 9 200 euros pour la version à granulés.

  • Pour un poêle à bois en pierre, les prix oscillent généralement entre 6 600 et 10 000 euros, installation comprise.

  • Pour un poêle à bois en acier, les prix commencent à partir de 3 800 euros, installation comprise, pour la version bûches et à partir de 4 900 € pour la version pellets. 

A noter : ces indices de prix peuvent fluctuer selon le design souhaité, la puissance et le rendement recherchés, la complexité d’installation du conduit. Il faut également savoir qu’un poêle canalisable coûte plus cher qu’un poêle classique.

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens du poêle à bois selon les modèles et les matériaux :

Prix poêles à bois

Type de poêle à bois

Matériau

Prix moyen TTC

Poêle à bois bûches

Fonte

de 4 400 € à 6 000 € 

Poêle à bois bûches

Acier

de 3 800 € à 5 400 € 

Poêle à granulés de bois (pellets)

Fonte

de 5 500 € à 7 600 € 

Poêle à granulés de bois (pellets)

Acier

de 4 900 € à 7 000 €

Poêle à bois mixte (bûches et granulés)

Fonte

de 6 600 € à 9 200 €

Poêle à bois mixte (bûches et granulés)

Acier

de 6 000 € à 8 600 €

*Prix moyens TTC pour l'installation d'un poêle à bois dans un logement de 100 à 150 m2 en Île-de-France

Quelles sont les aides pour vous aider à financer votre poêle à bois ?

L'installation d'un poêle à bois peut être un investissement important. Cependant, il existe plusieurs aides disponibles pour vous aider à financer votre projet.

  • MaPrimeRénov' est l'aide de l'État la plus plébiscitée pour financer des travaux de rénovation énergétique du logement. Son montant varie en fonction de vos revenus et de la performance énergétique de votre poêle. Comptez jusqu'à 2 500 euros pour l'installation d'un poêle à bois. 
  • Les CEE et le coup de pouce chauffage : dans le cadre des Certificats d'Economie d'Energie distribués par les fournisseurs d'énergie, vous pouvez bénéficier d'une prime spéciale allant jusqu'à 800 euros pour l'installation d'un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables tel qu'un poêle à bois, en remplacement d'un ancien équipement de chauffage. 
  • L'éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Le montant du prêt peut aller jusqu'à 15 000 euros pour l'installation d'un poêle à bois.
  • La TVA à 5,5 % est applicable aux travaux de rénovation énergétique de votre logement, dont l'installation d'un poêle à bois.
  • Les aides locales : en plus des aides nationales, il existe également des aides locales et régionales qui peuvent être disponibles. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre conseil régional pour connaître les aides qui sont proposées dans votre région.
     
💡 Bon plan !

Sachez que le montant des aides financières pour soutenir votre projet sera plus important si celui-ci comprend plusieurs travaux (isolation + chauffage par exemple) permettant d'atteindre un gain énergétique minimum (travaux de rénovation globale). 

A titre d'exemple, dans le cadre d'un projet de rénovation globale, le montant maximal de l'Eco-prêt à taux zéro est de 50 000 euros, les CEE avec le coup de pouce rénovation globale peuvent financer jusqu'à 350 €/MWh/an économisés après travaux et le montant de MaPrimeRénov' Sérénité peut grimper jusqu'à 4 000 euros pour l'installation d'un poêle à bois.

Pour en savoir plus sur les aides aux travaux de rénovation énergétique, consultez notre dossier dédié ici.

À QUELLES AIDES À LA RÉNOVATION AVEZ-VOUS DROIT ?

Faites la simulation et visualisez le montant des aides que vous pouvez recevoir.

4 étapes pour bien installer votre poêle à bois

L'installation d'un poêle à bois est une opération complexe qui doit être réalisée par un professionnel qualifié. En suivant les 4 étapes ci-dessous, vous vous assurez que votre poêle à bois sera installé en toute sécurité et de manière efficace.


1.    Choix du poêle 

La première étape consiste à choisir le poêle à bois qui convient à la surface de la pièce à chauffer et à vos besoins. De nombreux modèles de poêles à bois sont disponibles sur le marché, il est donc important de comparer les différentes options avant de faire votre choix.


2.    Vérification des conditions et prérequis d'installation 

L’installation d’un poêle à bois dans sa maison demande la réalisation de plusieurs travaux préalables. C’est pourquoi, avant de faire installer votre poêle à bois, il est important de vérifier les conditions d'installation. Cela inclut la vérification de la présence d'un conduit de fumée adapté, de l'espace suffisant pour le poêle et de la réglementation en matière de sécurité incendie.

 

👉 Prérequis indispensables pour l’installation d’un poêle à bois chez soi

Tout d'abord, le fonctionnement d'un poêle à bois nécessite la présence d’un conduit d'évacuation des fumées vertical pour évacuer les résidus de combustion ainsi que d’une arrivée d’air suffisante, idéalement directement branchée sur l’extérieur. L’installation des conduits de fumée est régie par la norme NF DTU 24.1. 
 

Si votre habitation dispose d’ores et déjà d’un conduit d'évacuation, un tubage peut s’avérer nécessaire si le conduit n’est pas conforme aux dernières normes. En l’absence de conduit, vous pouvez soit en faire créer un, soit opter pour un poêle étanche à ventouse, dont le conduit sortira en façade.
 

Par ailleurs, la pose de votre poêle doit être suffisamment éloignée du mur (30 à 45 centimètres) ainsi que de toute surface inflammable. S’il repose sur un sol sensible – un parquet par exemple – celui-ci sera protégé à l’aide d’une plaque en acier. Enfin, l’artisan devra s’assurer que le sol est assez résistant pour supporter le poids de l’appareil. 

Le poêle à ventouse
Le poêle à ventouse, pratique en l’absence de conduit existant.

3.    Installation du poêle 

Pour que votre installation de poêle soit efficace, sûre et durable pour de longues années, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) et Qualibois. 

Ces professionnels s’assurent du bon respect des normes de sécurité et d’installation afin de vous garantir un confort maximal au quotidien. Ils vous apporteront les meilleurs conseils afin de réduire au maximum votre facture énergétique et vous aideront à choisir le matériel le plus adapté à vos besoins quel que soit votre budget. 

Passer par des installateurs qualifiés RGE et plus spécifiquement RGE Qualibois est également impératif si vous voulez bénéficier des aides à la rénovation énergétique.


4.    Mise en service 

Une fois le poêle installé, le professionnel effectuera sa mise en service. Il vous expliquera comment utiliser le poêle et comment l'entretenir correctement. Profitez-en pour établir un contrat d’entretien annuel pour maximiser les performances de votre nouvel équipement.

Trouver un installateur de confiance près de chez vous ? Rien de plus simple !

Chez La Maison Saint-Gobain, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à réaliser vos travaux sans accrocs en vous mettant en relation avec nos installateurs qualifiés partenaires. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je trouve un installateur" ci-dessous et de vous laisser guider. 

Trouvez votre installateur en quelques clics !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée