Besoin de faire des travaux ? 🎁 Bonne nouvelle ! Pour tout devis signé avant le 1er janvier 2025, nous vous offrons la garantie de votre acompte.

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Temps de lecture : 1 min

Recours à un architecte

Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires

Vous souhaitez faire construire votre maison ou la rénover ? Dans ce cadre, beaucoup s’interrogent sur la nécessité ou non de faire appel à un architecte. Si son aide peut s’avérer précieuse, elle est dans certains cas, obligatoire. Pourquoi et dans quels cas ? Réponses dans l’article. 

Dans quels cas ai-je besoin d’un architecte pour construire ma maison ?

Le recours à un architecte pour votre projet de construction dépendra en fait de la surface de votre maison. Aussi, si vous souhaitez faire édifier une construction qui dépassera les 150 m2 alors dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un architecte. 

Toutefois comme toutes règles, celle-ci est sujette à quelques exceptions. Ainsi, ne sont pas concernés les bâtiments agricoles qui n’excèdent pas une surface de 800 m2 ainsi que les serres de production qui ne dépassent pas 2 000 m2

Par ailleurs, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour tout ce qui concerne les travaux intérieurs à partir du moment où l’architecture extérieure n’est pas modifiée. 

Pour calculer la surface de votre habitation, il faut additionner toutes les surfaces de plancher à partir des façades extérieures de votre maison. Les surfaces se situant sous une hauteur sous plafond en deçà d’1,80 mètres ne sont pas à prendre en considération dans votre calcul. 

Bon à savoir : Notez que vous ne pourrez pas faire appel à n’importe quel architecte pour votre projet. Aussi, il faudra obligatoirement que le professionnel que vous choisirez soit diplômé d’Etat.

Dans quels cas ai-je besoin d’un architecte pour rénover ma maison ? 

Dans les cas de rénovation, le recours à un architecte est beaucoup plus rare pour la simple et bonne raison que dans la grande majorité des cas, ça n’est pas obligatoire. 

L’obligation de faire appel à un architecte lors d’une rénovation existe seulement dans deux cas : 

  • Si vous vivez dans un site classé, 
  • Si vous logez au sein d’un bâtiment historique 
     

Dans ces deux situations, vous devrez impérativement faire appel à un architecte des Bâtiments de France.

Vous avez des doutes quant au besoin de faire appel à un architecte pour votre projet ? N’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à un professionnel ! 

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre intérieur ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée