Besoin de faire des travaux ? 🎁 Bonne nouvelle ! Pour tout devis signé avant le 1er janvier 2025, nous vous offrons la garantie de votre acompte.

Aménager ses combles comme pièce à vivre

Temps de lecture : 6 min

Comment aménager ses combles en pièce à vivre ?

Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires

Votre famille s’agrandit ? Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison ? Plutôt que d’envisager un déménagement coûteux ou de lourds travaux d’extension, l’aménagement de ses combles comme pièce à vivre est une option séduisante. Si vous avez la chance d’avoir des combles aménageables, c’est la solution idéale pour agrandir votre espace de vie sans empiéter sur votre terrain, tout en réalisant des économies et en valorisant votre logement. Une alternative 100% gagnante, à condition de bien s’y prendre. Que faut-il prévoir pour des combles agréables à vivre et fonctionnels ? Comment aménager ses combles en fonction de leur vocation ? Décryptage et conseils dans l’article.

 

Que faut-il prévoir pour des combles agréables à vivre et fonctionnels ?

Aménager ses combles en pièce à vivre est une solution économique (généralement moins chère que la construction d’une extension) et qui vous permet d’optimiser au maximum la surface de votre maison. Toutefois, pour que ce nouvel espace réponde à vos besoins en termes de fonctionnalités et de confort, voici quelques bons conseils à suivre, et ce quelle que soit leur pièce de destination. 
 

Zoom sur l’isolation des combles

On ne parle pas de projet d’aménagement de comble sans évoquer l’isolation thermique. En effet, cette pièce de la maison est la plus exposée aux déperditions thermiques : dans une maison mal isolée, de 25 à 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Pour un confort optimal et des économies d’énergie, l’isolation est par conséquent une condition sine qua non. En hiver, elle réduira les fuites de chaleur et, en été, elle limitera l’échauffement de l’air à l’intérieur. Dès le départ, optez pour des matériaux performants. En toiture, pour bénéficier des aides fiscales, la résistance thermique minimale pour les combles aménagés s’élève à 6m².k/W. Toutefois, vous pouvez également opter pour une résistance supérieure pour faire davantage d’économies sur votre facture énergétique. Afin de garantir une bonne performance de votre isolation, une étanchéité à l’air de la toiture performante est indispensable. Elle sera réalisée grâce à une membrane d’étanchéité à l’air indépendante et continue sur l’ensemble du comble.
 

Zoom sur la ventilation dans les combles 

Que vous décidiez d’aménager une chambre, un salon, une salle de jeu ou encore une salle de bains dans vos combles, la qualité de l’air est très importante et n’est pas à négliger. La ventilation est donc essentielle. En plus de renouveler l’air des combles de manière naturelle en ouvrant les fenêtres de toit tous les jours, équipez-vous d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système est à installer dans les sous-faces de rampants ou les allèges. La centrale de ventilation quant à elle se place dans les combles à proximité de la sortie de toit.

Bon à savoir pour un air plus sain sous vos combles : certaines plaques de plâtre ont une action de purification de l’air intérieur et peuvent éliminer jusqu’à 80% des composés organiques volatils (COV) présents dans la pièce.

Vous souhaitez aménager vos combles en pièce à vivre ?

Zoom sur les rangements dans les combles 

Quelle que soit la nature de votre projet d’aménagement, que vous souhaitiez aménager une salle de jeu, une chambre, un bureau ou encore une salle de bains, vous allez avoir besoin de rangements. Placards, dressing, commodes, tiroirs : il ne faut rien oublier si vous souhaitez rendre cette pièce agréable et facile à vivre. Toutefois, trouver les espaces de rangements dans un comble n’est pas toujours facile. En effet, l’espace y est souvent restreint et atypique. Chaque comble dispose d’une charpente unique qui ne ressemble pas forcément à une autre et la hauteur peut varier selon le type de toiture. Par conséquent, il est essentiel de vous adapter à ces contraintes. 

Si les combles sont étroits par exemple, faites-en sorte de disposer vos rangements en hauteur. Si possible, optez pour des rangements sur-mesure qui s’intègrent parfaitement à votre sous-pente. L’important est de savoir optimiser l’espace au mieux. Placez vos placards et commodes en sous-pentes vous permet d’exploiter les endroits autrement inutilisables sans encombrer l’espace. 

D’autre part, au sein d’espaces réduits tels que les combles, il est capital de penser à des rangements multifonctions. Au sein d’une chambre par exemple, vous pouvez vous servir de votre tête de lit comme d’une cloison pour délimiter un espace pour dormir et un espace jeu pour les enfants. Les meubles escamotables sont eux aussi de plus en plus ingénieux : lit armoire, lit qui coulisse en tiroir, bureau et tables de chevet escamotables… Ils vous permettront de moduler la pièce en fonction de vos besoins et de vos envies.
 

Zoom sur la décoration dans les combles

Pour des combles agréables et à votre goût, rien de tel qu’une décoration réussie. Par ailleurs, la décoration peut également servir à donner l’illusion d’une pièce plus grande et à corriger certaines contraintes architecturales. Pour donner du volume à vos combles, optez pour des couleurs claires comme le blanc, le crème, le gris clair voir même le beige. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le total look blanc en peignant les murs mais aussi le sol et le plafond, afin d’avoir une pièce lumineuse et spacieuse. Notez cependant qu’en faisant ce choix, il faudra veiller à bien soigner la déco pour ne pas avoir un effet aseptisé et froid ou une sensation de vide. Si la hauteur sous toit est faible, pensez également au papier peint à motif vertical.

aménager ses combles en salonUn salon sous les combles spacieux et lumineux.
Le papier peint à motif peut vite surcharger la pièce. Aussi, il est préférable de ne le poser que sur un seul pan de mur. 

Comment aménager ses combles en salle de jeux ?

Vos enfants en rêvent et vous allez enfin pouvoir leur offrir leur petit paradis au sein de la maison ? Les combles offrent énormément de possibilités pour créer une salle de jeux à leur image. Pour quelle déco opter ? Que faire en matière de sécurité et de rangements ? Voici quelques conseils pour créer l’espace parfait pour vos enfants. 

aménager ses combles en salle de jeux : les rangements

Quels rangements pour ma salle de jeux ?

Vos enfants accumulent sans doute un bon nombre de jouets depuis leur plus jeune âge. Aussi, pour que vos combles ne ressemblent pas à un grand capharnaüm, les rangements doivent être en nombre et bien organisés. Faites en sorte qu’ils soient placés à la bonne hauteur afin que votre progéniture puisse se servir et ranger ses affaires sans votre aide.

Au regard de l’architecture des combles, placez vos rangements au maximum dans la soupente, de sorte d’empiéter le moins possible sur l’espace de jeux. Vous pouvez également exploiter la longueur de la pièce en y plaçant des casiers munis de bacs ou de paniers. Les rangements ouverts et faciles à atteindre sont pratiques pour les plus petits. Enfin, ajoutez des rangements en hauteur, comme des étagères ou des placards, pour les jeux destinés aux plus grands ou les objets que ne voulez pas laisser en libre accès. 

Les combles, un espace idéal pour une salle de jeu

Quelle décoration pour ma salle jeux ? 

Niveau décoration dans la salle de jeux, il vaut mieux éviter tous les objets fragiles ou potentiellement dangereux. Misez sur un environnement résistant et sécurisé. Vous n’êtes en effet pas à l’abri de voir leur créativité s’exprimer sur vos murs fraîchement peints voire même sur votre tout nouveau revêtement de sol. Quoique vous ajoutiez dans cette pièce, tout doit être lavable et résistant. Vous trouverez facilement des peintures lavables voir même lessivables dans le commerce. Une autre solution peut être aussi d’encourager les coups de crayons à un endroit précis en incorporant une peinture tableau à hauteur de vos enfants ou sur tout un mur. En ce qui concerne le revêtement de sol, choisissez plutôt des matières comme le vinyle, le PVC ou le lino. Ce sont en effet des surfaces faciles à entretenir, étanches et qui, associés à une bonne sous-couche acoustique, atténueront les bruits de chutes.

aménager ses combles en salle de jeux : la sécurité

Quelle sécurité pour ma salle de jeux ? 

Une salle de jeux rime avec amusement mais aussi et surtout avec sécurité. 

Pour vos travaux, pensez bien à réfléchir à tous les éléments qui peuvent potentiellement causer des accidents. Un sol souple tel que décrit précédemment procure davantage de confort et encaisse également les chutes. Par ailleurs, les combles se trouvant par définition à l’étage, pensez à sécuriser l’escalier en y ajoutant une barrière. Autre solution pour accroître la sécurité : fixer les meubles au sol pour les amateurs d’escalade. Examinez les coins des meubles et des tables, et si nécessaire, ajoutez des protections aux angles trop pointus.Très important également : les fils électriques et les prises doivent être protégés pour les plus jeunes. 

Comment aménager ses combles en salle de bains ?

Vous en avez assez de faire la queue devant la salle de bains en attendant en attendant que votre ado ait terminé sa mise en beauté tour ? Il est temps de penser à en aménager une deuxième ! Les combles peuvent être l’endroit parfait pour imaginer un lieu relaxant et plein de charme. Mode d’emploi pour transformer vos combles en la salle de bains de vos rêves !

Les combles, un espace idéal pour une salle de bain

Bien choisir le positionnement de la salle de bains

Installer une salle de bains sous combles représente d’importants travaux. Afin de réussir cet aménagement, vous devez penser au raccordement au réseau existant pour l’arrivée et l’évacuation d’eau dès le début du projet. Le plus simple est de prévoir votre salle de bains sous combles près des canalisations déjà existantes, ce qui vous évitera d’avoir à les prolonger ou à créer une nouvelle évacuation sanitaire (pour un prix plus élevé et des travaux plus complexes). Pensez également à ajouter des robinets d’arrêt, indispensables en cas de fuite. Pour un aménagement esthétique, les canalisations peuvent être dissimulées derrière un coffrage sur-mesure. Utilisez des plaques hydrofuges, résistantes à l’humidité, que vous pourrez ensuite peindre ou carreler selon vos goûts. Enfin, n’oubliez pas de créer une trappe de visite suffisamment grande pour accéder aux robinets d’arrêt ou remplacer un joint défectueux.

aménager ses combles en salle de bain : la luminosité

Installer des fenêtres de toit pour une ventilation et une lumière optimales

Comme toutes les pièces d’eau, la salle de bains est très exposée aux problèmes d’humidité, ce qui peut favoriser le développement de moisissures, en parties dues à la condensation. Aussi, plus que dans toute autre pièce, une bonne aération est primordiale.

En plus de la VMC évoquée plus haut, il est intéressant d’installer une ou plusieurs fenêtres(s) de toit de dimensions suffisantes afin de pouvoir ventiler naturellement la pièce et de profiter d’une lumière naturelle. Privilégiez les fenêtres de toit à double vitrage pour un meilleur confort thermique et acoustique. 

Besoin d'estimer le prix de votre aménagement de combles ?

Comment aménager ses combles en salon ? 

Vous rêvez d’un second salon au calme loin de l’agitation environnante ? Une pièce où vous pourrez bouquiner tranquillement et laisser vagabonder votre imagination ? Voici les conseils de nos spécialistes pour faire de cette pièce une réussite. 

aménager ses combles en salon : optimiser l’espace

Optimiser l’espace

Souvent limitée, la superficie sous les combles ne doit pas être considérée comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de créer une atmosphère cosy et singulière. Optez pour du mobilier confortable et n’hésitez pas à accessoiriser le tout à l’aide de tapis moelleux, de plaids chauds et de coussins moelleux : vous aurez alors l’impression d’avoir créé un véritable petit cocon. Néanmoins, pour être agréable, l’espace doit être optimisé au maximum et le mobilier adapté : utilisez là-encore les sous-pente pour créer des rangements et placez le canapé sous la pente de toit également si celle-ci n’est pas trop basse. Par ailleurs, le mobilier multifonction est toujours appréciable (canapé avec coffre de rangement, table basse avec espace de stockage etc.). Un mobilier sur-mesure est généralement la meilleure solution. 

aménager ses combles en salon : penser à la lumière 

Penser à la lumière 

Pièce à vivre par excellence, il est primordial de penser à l’apport en lumière dans votre salon. Sous les combles, il faut ainsi prévoir suffisamment de fenêtres de toit afin de bénéficier d’un maximum de luminosité naturelle. La création d’une verrière peut elle aussi être du plus bel effet ! S’il y a des cloisons, vous devez envisager de les abattre afin de pouvoir gagner en espace et en clarté. Toujours dans l’optique de miser sur la lumière dans votre salon, préférez des couleurs claires sur vos murs ainsi que pour votre revêtement de sol. Si vous souhaitez apporter des couleurs vives, optez pour des accessoires et ou des éléments de mobilier qui égayeront la pièce. 

Comment aménager ses combles en bureau ? 

Vous travaillez de votre domicile et avez besoin d’un espace au calme pour pouvoir être efficace ? Voici quelques astuces pour faire de cet endroit un lieu où travail ne rimera plus avec besogne. 

aménager ses combles en bureau :  l'ergonomie

Penser ergonomie

Un bureau est une pièce dans laquelle vous êtes susceptible de passer de longues heures d’affilée. Aussi, il doit être à la fois ergonomique, fonctionnel et confortable. Choisissez la hauteur de votre bureau en fonction de vous et optez pour une assise réglable et adaptée à votre morphologie. Même si l’espace est limité, évitez dans la mesure du possible les minis bureaux avec lesquels vous aurez vite une sensation désagréable de claustrophobie. N’oubliez pas les rangements qui doivent se situer à portée de main pour vous éviter les déplacements inutiles. 

aménager ses combles en bureau :  l'eclairage

Soigner l’éclairage 

Vous passez vos journées les yeux rivés dans vos documents ou sur l’écran de votre ordinateur ? Pour vous éviter une fatigue oculaire et les maux de tête qui l’accompagnent, il est indispensable de soigner l’éclairage. Celui-ci doit être parfaitement adapté à votre activité ainsi qu’à la configuration de votre bureau et à son orientation dans la pièce. Notez que la puissance d’éclairage de votre bureau doit se situer entre 250 lux et 500 lux. La lumière naturelle indirecte est évidemment un plus !

aménager un bureau sous les combles

Penser à la connectique

De nos jours, les bureaux accueillent un grand nombre de prises afin de connecter les nombreux appareils électriques dont nous avons besoin (lampe de bureau, ordinateur, box internet, imprimante, etc.). Pas toujours des plus esthétiques, ces prises sont pourtant indispensables à votre confort pour travailler dans les meilleures conditions. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs prises murales, et d’autres encastrées directement dans votre bureau. Hormis les prises traditionnelles, prévoyez également des prises de type RJ45 afin de pouvoir vous connecter à internet ainsi que des prises USB, bien pratiques pour recharger les appareils rapidement. Notez que l’utilisation de multiprises n’est jamais réellement recommandée et qu’il vaut mieux prévoir un nombre de prises suffisant. La norme NFC 15-100 régissant les obligations en matière d’installation électrique prévoit un minimum de quatre prises électriques classique et d’une prise RJ45 dans un bureau, quelle qu’en soit la superficie. 

Comment aménager ses combles en cuisine ? 

Aménager une cuisine sous les combles relève souvent du défi technique mais lorsqu’elle est bien réalisée, le résultat en vaut généralement la peine ! Comment s’y prendre ? Suivez le guide ! 

Une cuisine sous les comblesUne cuisine qui tire profit des pentes du toit.

Penser à l’éclairage 

La cuisine est une pièce de la maison dans laquelle il est important de voir clair si l’on souhaite conserver ses 10 doigts… Hormis l’éclairage naturel, il est important de choisir les bons spots lumineux et de varier les intensités lumineuses en fonction des besoins : un plafonnier pour l’éclairage principal, des spots au-dessus du plan de travail, des appliques murales pour un côté plus intimiste etc.
 

Opter pour de l’électroménager adapté 

Dans les combles, on évitera de préférence l’électroménager trop encombrant. Il faut par ailleurs faire attention à choisir des équipements qui ne soient pas trop hauts et qui puissent tenir soit dans la sous-pente soit au niveau du pignon.
 

Miser sur une ventilation efficace 

Tout comme pour la salle de bain, la cuisine doit être dotée d’une ventilation efficace, c’est pourquoi ouvertures et VMC doivent être prévues à cet effet mais pas uniquement. Dans cette pièce, il est également nécessaire de prévoir une hotte aspirante performante.
 

Choisir les bons revêtements muraux et au sol

Dernier point mais pas des moindres : choisissez des revêtements muraux faciles d’entretien, résistants aux diverses projections ainsi qu’un revêtement de sol qui ne tâche pas. Dans la cuisine, on privilégie ainsi le carrelage, ou les lames de PVC. Si vous êtes un adepte du parquet, mieux vaudra le vernir pour le préserver. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils pour aménager vos combles comme pièce à vivre ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

Un projet d'aménagement de combles en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée