Besoin de faire des travaux ? 🎁 Bonne nouvelle ! Pour tout devis signé avant le 1er janvier 2025, nous vous offrons la garantie de votre acompte.

Aménager une chambre tout confort

Temps de lecture : 3 min

Chambre tout confort - Définir vos besoins

Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires

La chambre est sans aucun doute la pièce dans laquelle le confort, notamment phonique et thermique, est essentiel. Pour optimiser son aménagement, il est donc indispensable de réfléchir à ses besoins et à ses envies dès sa conception. Le choix des équipements et des matériaux est une étape clé pour atteindre le bien-être recherché et bénéficier d’une chambre tout confort. D'autant qu'il existe aujourd’hui des matériaux ultra-performants qui ventilent, isolent acoustiquement et/ou thermiquement.

Privilégier la lumière naturelle

Les fenêtres aluminium sont celles qui optimisent l’apport de lumière naturelle, grâce à la finesse des masses centrales.

Toutes les fenêtres double vitrage contribuent, par leur efficacité énergétique, à diminuer de 15 % les déperditions de chaleur. En fonction du type de double vitrage, il est possible de renforcer considérablement l’isolation acoustique en complément de l’isolation thermique. Cette solution est particulièrement adaptée dans une chambre, pièce où le silence est d'or.

Côté prix, il faut compter un rapport de un à trois en termes de tarif entre une menuiserie PVC standard et une menuiserie aluminium.

chambre confort

Renforcer l’isolation

Vous souhaitez une chambre familiale ou une chambre d’hôtes parfaitement calme, alors il est conseillé de l’isoler des autres pièces de la maison.

On répertorie en général trois types de bruits : ceux transmis par l'air (extérieur, radio, télévision…), ceux d’impact (chute d'objet, déplacement), répercutés par les parois du bâtiment, et ceux produits par les équipements (machine à laver, chaudière, etc.).

L’isolation phonique et l’isolation thermique peuvent être traitées en une seule fois avec des isolants en laine de verre. Pour améliorer l’isolation phonique, vous avez aussi la possibilité de recourir à des plaques de plâtre spécifiques. Elles garantissent 50 % de bruits en moins et existent en version mince (5 cm seulement pour une laine de verre doublée d’une plaque de plâtre phonique), ce qui permet, en rénovation, de ne pas perdre de superficie. L’idéal si votre espace chambre est réduit.

Pour identifier l’origine des nuisances sonores dans votre habitation, faites réaliser un diagnostic acoustique par un professionnel. De plus, il existe des Apps qui simulent les bruits dans votre logement et vous permet de choisir parmi 15 solutions d'isolation.

Soigner la qualité de l’air

Les polluants issus des colles synthétiques et des peintures, les produits d’entretien (émetteurs entre autres des fameux COV) et l’absence d’aération sont en partie responsables de la dégradation de la qualité de l’air intérieur. Ce qui peut engendrer des problèmes de santé. Surtout dans la chambre, où l'on dort en moyenne de 7 à 8 heures par nuit.

Pour renouveler l’air, aérez 2 fois par jour, pendant au moins dix minutes toutes les pièces de la maison, d’autant plus si votre logement n’est pas équipé d’un système de ventilation. N’hésitez pas à faire poser une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux hygroréglable, dont le débit d’air varie en fonction de l’humidité intérieure. Solution idéale, une VMC double flux limitera les déperditions d’énergie lié au renouvellement de l’air.

Pour les matériaux de construction ou de finitions, privilégiez ceux dont l’étiquette « Emissions dans l’air intérieur » porte la notation A+ : c’est la garantie qu’il s’agit de produits performants et peu émissifs en composants organiques volatils (COV) ! D'autres solutions existent pour assainir l’air intérieur, comme les plaques de plâtre qui absorbent jusqu’à 80 % du formaldéhyde présent dans l’atmosphère intérieure. Une option à privilégier dans les chambres d'enfants, plus sensibles aux polluants que les adultes.

Dernier conseil, de bon sens : pas de plantes vertes en quantité dans les espaces de sommeil, car elles rejettent du CO2 la nuit !

Les plaques de plâtre sont une solution durable, 100 % recyclable. Elles restent efficaces pendant 50 ans. Pour les poser, faites appel à un professionnel.
Vous souhaitez optimiser l'aménagement de votre chambre ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée